Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Moldavie ne voit pas de menace imminente de débordement de la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 04/05/2022 à 13:19

CHISINAU, 4 mai (Reuters) - La Moldavie n'anticipe pas de menace imminente de débordement de la guerre en Ukraine sur son territoire mais a élaboré des plans de contingence pour des scénarios "pessimistes", a déclaré mercredi la présidente Maia Sandu.

Les craintes que la Moldavie ne soit entraînée dans le conflit en Ukraine voisine se sont accrues la semaine dernière, après un certain nombre d'attaques et d'explosions dans une région séparatiste du pays. nL5N2WP3AF

Maia Sandu et son gouvernement ont imputé les incidents survenus dans la région séparatiste de Transnistrie à des groupes prorusses voulant entraîner le pays dans la guerre.

nL5N2WO36Q

La présidente a également dénoncé les commentaires d'un général russe selon lesquels l'un des objectifs de guerre de Moscou était de s'emparer du territoire ukrainien pour faire la jonction avec les séparatistes en Moldavie.

Le Kremlin s'est dit "préoccupé" par la situation en Transnistrie, où la Russie a stationné des centaines de soldats depuis la chute de l'Union soviétique.

Interrogée mercredi pour savoir si elle craignait des troubles dans les jours à venir, Maia Sandu a répondu par l'intermédiaire d'un interprète: "Nous ne voyons aucune menace imminente dans un avenir proche, mais nous avons bien sûr des plans de contingence pour de tels scénarios, qui sont moins optimistes ou qui sont pessimistes."

"PAS DE PROVOCATIONS"

Charles Michel, président du Conseil européen, a annoncé mercredi que l'UE envisageait d'apporter un soutien militaire supplémentaire à la Moldavie cette année, mais il a refusé de fournir des détails.

"Nous aiderons la Moldavie à renforcer sa résilience", a déclaré Charles Michel, avant d'ajouter: "Nous pensons qu'il est important d'éviter toute escalade. Il n'est pas intelligent de faire des déclarations provocantes sur la situation en Moldavie."

La Moldavie a demandé à adhérer à l'Union européenne le 3 mars, une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Charles Michel a déclaré que l'UE travaillait d'arrache-pied pour évaluer sa demande d'adhésion, même s'il a qualifié la procédure de "complexe".

(Reportage Peter Graff et Alexander Tanas, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.